< Revenir aux différentes rubriques

Générer les carnets de suivi

Pourquoi il n’y a plus que l’option synchronisation dans le menu ? Où trouver les boutons commentaire général et générer le carnet de suivi ?

Le commentaire général et la génération du carnet de suivi des apprentissages sont désormais sur l’espace web KidoO, dans l’onglet « Mes observations, Par élève ». Le commentaire général est modifiable autant de fois que vous le souhaitez et apparaitra à la fin du carnet de suivi.

Comment puis-je partager simplement les observations aux parents ?

Depuis la plateforme web, vous cliquez sur l’onglet « Mes observations, Par élève » puis vous cliquez sur le bouton « Tout voir » ce qui vous montrera toutes les observations de l’élève, toutes programmations et toutes années confondues. Vous pouvez utiliser les filtres en haut de page afin de les trier si vous le souhaitez. Si vous voulez partager des observations aux parents, il faudra d’abord renseigner l’adresse e-mail des parents dans le profil de l’élève. Cliquez sur le bouton en haut à droite « Partager les observations », choisissez vos dates puis validez. Les parents recevront un mail les prévenant que de nouvelles observations ont été partagées. Vous pouvez le faire à tout moment de l’année scolaire. Les parents n’auront accès qu’aux observations de leur enfant correspondant à la dernière période que vous avez sélectionné.

Comment est-ce que je renseigne les adresses e-mail des parents ?

Depuis l’espace web, rendez-vous dans l’onglet « Classes et élèves » puis cliquez sur le petit engrenage à côté du nom de l’enfant. Vous pourrez alors renseigner l’adresse e-mail du parent qui recevra alors un e-mail l’invitant à créer un mot de passe. Une fois ce mot de passe créé, le parent pourra se connecter à son espace où il verra les observations ainsi que les carnets de suivi que vous lui aurez partagé. Si un parent a perdu son mot de passe, vous pourrez depuis cette même page cliquer sur le bouton « Envoyer à nouveau les identifiants ». Ceci leur permettra de créer un nouveau mot de passe et ainsi accéder à leur espace.

Comment générer et partager les carnets de suivi ?

Depuis la plateforme web, vous cliquez sur l’onglet « Mes observations, Par élève » puis vous cliquez sur le bouton « Générer le carnet de suivi ». Vous pourrez alors sélectionner les dates de la période qui vous intéresse afin de ne faire apparaitre dessus que les observations de votre choix. Si vous décochez la case « Masquer les observables non évalués », alors le carnet de suivi aura de nombreuses pages car il contiendra toutes les compétences de tous les attendus de fin de cycle de votre programmation, y compris celles sur lesquelles l’enfant n’a pas encore été évalué. Lorsque vous validerez, le carnet de suivi pourra prendre un peu de temps avant d’apparaitre. Vous pourrez alors vérifier son contenu avant de le partager aux parents ou l’imprimer. Pour le partager aux parents, il faudra d’abord renseigner l’adresse e-mail des parents dans le profil de l’élève. Les parents recevront alors un e-mail les prévenant qu’un nouveau carnet de suivi est disponible à la consultation. Vous pouvez retrouver tous les anciens carnets de suivi de votre élève en cliquant sur le bouton « Tout voir », puis en cliquant sur l’onglet « Archive des carnets de suivi ». Vous pouvez également depuis cet écran supprimer un carnet de suivi. Si celui-ci était partagé aux parents, il ne leur sera alors plus accessible.

Y-a-t-il un moyen de générer les carnets de suivi tous ensembles ?

Il n’est pas possible pour le moment de générer tous les carnets de suivi en même temps, car le niveau de l’élève affiché sur le carnet de suivi n’est pas forcément commun à tous les élèves de la classe. De plus, vous n’auriez alors pas la possibilité de vérifier chacun de vos carnet avant l’envoi ou l’impression.

Comment les parents accèdent-ils aux réussites de leur enfant ?

Les parents peuvent soit :

  • consulter en ligne sur leur espace les réussites de l’enfant sur la période définie par l’enseignant
  • ou consulter en ligne sur leur espace le carnet de suivi de l’enfant partagé par l’enseignant
  • ou l’enseignant peut aussi imprimer le pdf et l’envoyer sous format papier aux parents s’il ne souhaite pas demander d’adresse mail à la famille.

Les parents n’ont pas besoin de l’application KidoO afin de visualiser les réussites de leur enfant.