< Revenir aux différentes rubriques

Classes et observations

Je n’arrive pas à ajouter mes élèves avec le fichier CSV/Onde.

Afin d’importer vos élèves, cliquez sur le bouton « importer » puis téléchargez le fichier modèle CSV. Remplissez ensuite le fichier en suivant les exemples intégrés puis sauvegardez le fichier et importez le. Attention, une licence vous permet de gérer 40 élèves maximum par enseignant.

Comment ajouter mes élèves dans l’application ?

Ajoutez vos élèves depuis l’onglet « Classes et élèves » de l’espace web, vérifiez que vous êtes bien assigné en tant qu’enseignant sur cette classe, puis lancez une synchronisation des réussites sur votre tablette/téléphone afin que vos élèves renseignés sur votre espace web apparaissent sur votre application KidoO.

Pourquoi je vois encore mes élèves de l’an passé sur la tablette ?

Mettez à jour votre application KidoO afin de régler ce soucis. Pour cela, rendez-vous dans le PlayStore / l’AppStore et recherchez « KidoO ». Si il y a un bouton « Mettre à jour » cliquez dessus. Relancez ensuite une synchronisation des réussites depuis votre application KidoO.

Comment créer une observation ?

Depuis votre application KidoO, appuyez sur la paire de jumelles en bas à droite de l’écran. Sélectionnez un observable tout en haut, ajoutez ou non une photo et un commentaire, assignez un ou plusieurs élèves puis validez en bas à droite. L’observation sera alors ajoutée et visible depuis l’onglet « Réussites » et depuis le profil de l’élève. Vous pouvez à tout moment lancer une synchronisation des réussites depuis le menu de synchronisation en haut à gauche afin de les sauvegarder et les gérer depuis votre espace web.

Je n’arrive pas à synchroniser mes observations.

  • Vérifiez tout d’abord que votre tablette/téléphone est bien connecté à internet en lançant une recherche sur Google/Safari.
  • Vérifiez ensuite que vous avez bien la dernière version de l’application. Pour cela, rendez-vous dans le PlayStore / l’AppStore et recherchez « KidoO ». Si il y a un bouton « Mettre à jour » cliquez dessus.
  • Réessayez ensuite en gardant bien votre écran allumé pendant toute la durée de la synchronisation.
  • Si lorsque vous lancez une synchronisation de vos réussites vous avez un message d’erreur disant que toutes les observations n’ont pas pu être synchronisées, il est possible que des éléments de votre programmation sont manquants sur l’espace web, notamment si vous aviez modifié cette programmation depuis votre tablette sur l’ancienne version de KidoO. Vérifiez alors votre programmation depuis votre espace web dans l’onglet « Programmations ». Si il manque des éléments, contactez nous en créant un ticket de support depuis la page « Besoin d’aide » de ce site afin que l’on vous guide.

Peut-on mettre plusieurs photos pour un observable ?

Seule la dernière photo sera enregistrée. Il est préconisé de créer d’autres observables auxquels vous pourrez rattacher vos nouvelles observations. Par exemple « Je sais compter sur mes doigts – Période 1 », « Je sais compter sur mes doigts – Période 2 ».

Pourquoi la photo de mon observation est-elle dans le mauvais sens sur l’application ?

Il est possible que l’appareil photo de votre tablette ou de votre téléphone enregistre des informations cachées sur la photo afin de l’afficher dans le bon sens dans la gallerie photo de l’appareil. Si vous créez des observations en allant chercher des photos enregistrées sur votre appareil, l’application KidoO ne pourra pas lire correctement ces informations et pourra donc, sur certains rares appareils, les afficher dans un mauvais sens. Une fois ces réussites synchronisées sur l’espace web, les photos apparaitront dans le bon sens, y compris dans le carnet de suivi. Si vous souhaitez les forcer à apparaitre dans le bon sens sur l’application, vous pouvez modifier ces photos (par exemple les recadrer très légèrement) ce qui écrasera ces informations cachées et permettra à KidoO de les afficher correctement dans l’application.

Est-il possible de dupliquer une compétence d’un élève pour l’attribuer à plusieurs élèves ?

Il est possible de dupliquer l’observation d’un élève depuis l’application mobile en cliquant sur une observation qui n’a pas encore été synchronisée, puis en ajoutant un élève. Vous pouvez également le faire sur l’espace web pour une observation déjà synchronisée, en vous rendant dans l’onglet « Mes observations – Par élèves », puis en sélectionnant un élève. Vous verrez alors un petit engrenage à côté de l’observation. Si vous cliquez dessus, vous pourrez dupliquer cette observation pour l’attribuer à un autre élève.

Je souhaite que les enfants prennent eux-mêmes les photos de leurs réussites, comment faire pour leur simplifier au maximum l’utilisation de KidoO ?

C’est une évolution qui est en cours de développement. Pour l’instant, toutes les observations (complètes ou non) vont se ranger dans l’onglet « Réussites ». Si un élève prend une photo de sa réussite (idéalement en sélectionnant son profil) on la retrouvera dans l’onglet « réussites » pour la compléter ultérieurement avec l’observable et le commentaire adéquat. De cette manière l’élève prend sa photo sans s’embêter avec le choix d’observables, de domaines et de sous-domaines.

Pourquoi je ne vois pas toutes les réussites de mes élèves dans mon application ?

Vérifiez le filtre de date en haut à droite de votre application KidoO, seules les observations correspondant aux dates du filtre seront visibles. Vous pouvez bien sûr modifier ce filtre quand vous le souhaitez.

Pourquoi je ne vois pas les anciennes réussites de mes élève dans mon application ?

Les élèves provenant d’une classe avec une autre programmation n’auront pas leurs observations visibles depuis la tablette, car la programmation actuellement chargée sur votre tablette sera alors différente de la programmation à laquelle les observations de vos élèves transférés sont rattachées. Connectez-vous sur votre espace web afin de vérifier quelle programmation est assignée à quelle classe. Afin d’éviter ceci à l’avenir, vous pouvez assigner toutes vos classes à la même programmation puis lancer un téléchargement des observables depuis chacune de vos tablettes (dans le menu Synchronisation de l’application, choisissez « Télécharger sur l’appareil »). Pour plus d’informations sur le partage d’une programmation commune : Programmations. L’application Kidoo étant pensée en premier lieu pour créer des observations, leur visualisation/gestion se fait directement depuis votre espace web. Ainsi, toutes les observations des élèves sont visibles, y compris pour les élèves transférés venant d’une classe avec une autre programmation.

Pourquoi je ne vois pas les anciennes réussites de mes élèves sur l’espace web ?

Si vous ne voyez pas les observations de vos élèves sur votre espace web, cela signifie que votre collègue qui vous a transféré ses élèves n’a pas synchronisé leurs réussites. Si votre collègue a toujours ces réussites sur sa tablette, transférez à nouveau ces élèves dans leur ancienne classe, puis votre collègue pourra alors relancer une synchronisation des réussites afin de les sauvegarder sur l’espace web. Une fois que ce sera fait, vous pourrez à nouveau vous transférer ces élèves dans votre classe.

Pourquoi y a-t-il des observations « En attente » sur mon espace web ?

Lorsque vous synchronisez des observations de votre tablette sans les lier à un observable, celles-ci se retrouvent dans l’onglet « En attente ». Vous pourrez depuis cet onglet sélectionner une ou plusieurs observations à la fois afin de leur assigner un observable de votre programmation. Une fois que ce sera fait, ces observations quitteront l’onglet « En attente » et atterriront sur le profil de l’élève.