Utilisation

Comment fonctionne KidoO ?

KidoO est un carnet de suivi numérique sous forme d’application sur tablette/smartphone et interface web sur PC et permet d’être utilisé sur : tablette, smartphone ou ordinateur, fonctionne avec ou sans connexion Internet. Kidoo fournit un accès « parents » pour consulter les réussites de l’élève. Il permet le partage entre collègues et peut contenir jusqu’à 3Go d’espace de stockage. KidoO Sauvegarde et synchronise les données et réalise des mises à jour incluses. Ainsi, il faut définir un compte «Administrateur » pour créer, supprimer les enseignants, classes et élèves…

L’application concerne-t-elle uniquement le cycle 1, ou peut-elle aussi être utilisée pour les cycles 2 et 3 ?

KidoO a été créé pour répondre aux besoins du cycle 1 concernant la nécessité d’un carnet de suivi des apprentissages. Cependant aujourd’hui vous avez la possibilité de modifier, d’ajouter et de supprimer les domaines, sous-domaines, attendus et observables selon vos attentes et le niveau de votre classe. L’application s’adapte donc aussi bien au cycle 1 qu’aux cycles 2 et 3. Aujourd’hui nous avons même une enseignante SVT au collège qui l’utilise pour ses élèves.

Comment faire pour modifier le niveau de l’élève dans la classe ?

Le niveau des élèves est actuellement défini pour l’ensemble d’une classe. Vous pouvez attribuer plusieurs niveaux à une classe, en revanche, il n’est pas possible de personnaliser le niveau à un élève.

Je m’aperçois que les observations enregistrées récemment sont supprimées… Comment faire ?

Si vous ne les visualisez plus c’est parce que la date n’est pas bien définie. En cliquant sur le petit calendrier en haut à gauche vous pouvez décider de les afficher par journée, semaine, mois, année ou une période précise de date à date.

Y a-t-il possibilité de supprimer les fiches des élèves qui déménagent ? 

Oui, vous pouvez supprimer ou ajouter un élève à tout moment depuis l’interface web.

Est-il possible de faire des enregistrements audios et prendre des vidéos ?

Pour le moment non car les enregistrements vidéos prendront beaucoup de place.

Est-il possible de conserver et de faire apparaître dans le carnet de suivi plusieurs billets d’observation pour un même observable ? Lorsque nous en ajoutons un deuxième, le premier est « écrasé » ?

En effet, seul le dernier billet d’observation est conservé. Si vous souhaitez montrer les étapes qui auront amené l’élève jusqu’à la réussite de l’attendu (souvent la dernière observation du dernier observable) nous vous conseillons de découper les attendus en autant d’observables que d’étapes à observer.

Comment faire pour modifier les observables ?

La liste des observables se trouve dans « paramétrer les observables » vous pouvez les modifier directement sur la tablette ou les modifier depuis un ordinateur sur un fichier CSV (Excel) et de les importer à nouveau. Si vous êtes plusieurs à utiliser KidoO, l’idéal serait que vous les personnalisiez en équipe et ensuite cliquez sur « importer les observables » sur vos tablettes respectives. Vous partirez ainsi de la même base. Retrouvez le fichier modèle des observables ici ?? Attention de bien laisser le format CSV.

Les compétences acquises de la petite section à la grande section sont-elles visibles sur le même document pour les enseignants et les parents ?

Oui toutes les compétences acquises sont visibles sur le même document. Mais si vous ne souhaitez en voir qu’une partie vous pouvez sélectionner la période désirée.

Combien d’élèves peut-on gérer par classe ? 

On peut gérer 35 élèves maximum par classe.

Y-a-t-il un moyen de générer les carnets de suivi tous ensemble et de les envoyer directement dans un dossier de l’appareil où ils seraient regroupés ?

Le plus simple est de connecter votre tablette à votre ordinateur avec un câble USB. Puis via l’ordinateur aller dans ”Mes fichiers” puis ”stockage interne” de votre tablette, sélectionnez ”Documents” puis KidoO et copier-coller tous vos fichiers en une fois sur votre ordinateur.

Lorsque j’envoie le carnet de suivi aux parents, est-ce que c’est la première ou dernière photo prise qui s’affiche en premier sur le PDF ?

Pour le moment c’est la dernière photo prise qui s’affiche en premier.

Je souhaite que les enfants prennent eux-mêmes les photos de leurs réussites, comment faire pour leur simplifier au maximum l’utilisation de KidoO ?

Toutes les observations (complètes ou non) vont se ranger dans l’onglet « Réussites ». Si un élève prend une photo de sa réussite (idéalement en sélectionnant son profil) on la retrouvera dans l’onglet « réussites » pour la compléter ultérieurement avec l’observable et le commentaire adéquat… de cette manière l’élève prend sa photo sans s’embêter avec le choix d’observables, de domaines et de sous-domaines.