milieu instable maternelle

Résumé du domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

L’activité physique une activité complète !

La pratique d’activité physique artistique contribue au développement :

  • moteur
  • sensoriel
  • affectif
  • intellectuel
  • relationnel des enfants.

Bouger son corps enrichit l’imaginaire des enfants et leur permet d’éprouver, des émotions, des sensations nouvelles.

A l’école maternelle, ils vont explorer de nouvelles possibilités physiques, de nouveaux équilibres et habilités motrices. Ces activités sont aussi l’occasion de construire la latéralité, et l’image orienté de leur propre corps, leur permettant sur le plus long terme d’apprendre à se situer dans l’espace et dans le temps.

Coopération, socialisation et langage

Il s’agit aussi au travers de ce domaine de développer la coopération à établir des rapports constructif à l’autre. Agir avec toute la classe, c’est aussi accepter les différences, apprendre à respecter chacun et donc contribuer à la socialisation de tous. Coopérer ou bouger ensemble tend aussi à lutter contre les stéréotypes et contribue à la construction de l’égalité entre fille et garçon. Enfin, ce domaine amène les enfants à prendre du plaisir en mouvement, en découvrant le champ des possibles offert par celui-ci. En découvrant ce qui est possible de faire avec leur corps, ils comprennent combien il est important de le respecter pour prendre du plaisir. Ainsi, indirectement ces activités physiques, participent donc à une éducation à la santé et ceux quelque soit la performance des élèves. Il s’agit d’amener les élèves à prendre du plaisir dans le mouvement et à développer le sens de l’effort.

Objectifs et éléments de progressivité

Comme dans les autres domaines, chaque activité est une occasion de favoriser l’expression orale, et ceux par anticipation, pendant l’action ou a posteriori. Sur les trois sous-domaines, aucun d’entre eux ne change dans la nomenclature par rapport au programme de 2015.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Cycle 1 activités physiques et artistiques

Chaque élève apprend à son rythme ! Certains ont besoin de plus de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s’engager dans des environnements inconnus. Dans tous les cas l’enseignant amène les enfants à découvrir leur possibilité en proposant des situations qui les amènent à explorer et développer d’autres actions motrices que celles qui possédaient déjà.

Il s’agit de faire découvrir de nouveaux équilibres et d’amener l’enfant à passer outre l’incertitude dans des environnements qui peuvent être jusqu’à lors inconnu (exemple : la piscine ou la patinoire).
L’enrichissement de ces activités est proposé avec l’intégration de matériel divers sollicitant l’équilibre et la découverte de nouveaux modes de déplacement (exemple : draisienne).
L’intégration de la découverte du milieu aquatique est renforcée dans ce nouveau programme, avec la volonté de favoriser celle-ci le plus tôt possible.

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Il s’agit ici d’amener l’enfant à découvrir et affirmer ses possibilités :

  • d’improvisations
  • d’inventions
  • de création en utilisant son corps

Pour y parvenir l’enseignant utilise des supports sonores ou non, des objets et des consignes variées. Il peut s’agir d’inviter l’élève à prolonger un mouvement, d’imiter, de créer etc.

Dans les situations proposées, l’enfant écoute, reproduit, copie ou crée, il alterne alors différents rôles. En passant d’un mode d’acteur à un rôle d’observateur il apprend à rentrer dans le cadre d’un projet collectif. En effet, cette alternance de statut, lui permet de développer une posture de spectateur et du respect des règles en ce sens.

jeux dansés et rondes maternelle

Collaborer, coopérer, s’opposer

Progressivement, l’enfant découvre les jeux vécus en collectif. Il prend tout comme précédemment de nouveau part à la compréhension progressive des rôles de chacun. Il vit et assimile l’intégration de règles communes au travers du jeu collectif. C’est ainsi, qu’il apprend à respecter les autres tout en prenant plaisir au jeu de groupe. Les plus jeunes passent d’actions réalisées en parallèle ( jeu en groupe ) à la prise en compte progressive de l’autre où chacun un rôle dans le jeu. À terme, notamment pour les plus grands , il s’agira de développer la mise en place de stratégies coordonnées avec les autres dans un but précis. L’observation et l’alternance des différents rôles (ex: arbitre, responsable du temps, etc.) pourront aider en ce sens.

Découvrez le résumé du domaine 3.