imagier gratuit maternelle

L’imagier Kidoo

Un outil pédagogique offert

Rentrée jour J

Depuis quelques jours, la plastifieuse surchauffe !

La classe s’embellit des outils incontournables pour accueillir les élèves. Et vous voilà bientôt prêt ou prête à accueillir vos élèves pour cette période à venir. Rien ne vous a échappé, vous avez pu créer et imprimer des ressources variées :

  • Étiquettes prénoms
  • Calendrier
  • Les jours de la semaine
  • Les mois
  • Date des anniversaires
  • Les différents ateliers
  • Un abécédaire
  • Les affichages des coins de la classe
  • Affichage pour la première photo de classe.

Comme vous le savez en maternelle, tout est prétexte à Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et ces supports sont de véritables leviers. Un autre outil très utile est l’imagier. Il permet de développer le langage et d’enrichir le vocabulaire. Il en existe de nombreux, l’avantage est sans doute qu’il s’adapte à tous les niveaux. Proposés dans différents types d’écritures (capitales, script ou cursive), différentes représentations ou coloris. Il permet d’amener les élèves à la découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) pour attendre cet attendu en fin de GS.

Cet outil, permet donc d’être réexploité dans de nombreux ateliers travaillant sur les objectifs suivants :

  • Jouer avec les images
  • Découvrir le principe alphabétique
  • Renforcer et enrichir le langage

L’imagier offre donc un éventail d’exploitations pédagogiques et garantit une banque d’images et de mots. Afin de donner du sens aux élèves, les imagiers présents en classe sont souvent en lien avec les projets de classe, les littératures de jeunesse ou les outils utilisés par l’enseignant.

L’imagier Kidoo

De nombreux enseignants, nous ont donc remonté le souhait de disposer d’un imagier avec nos avatars. En effet, notre application KidoO, permet de créer un carnet numérique de suivi des apprentissages et propose par défaut un avatar associé à chaque élève. Cet avatar peut être modifié (Toute la gestion de votre compte, de votre classe, de vos programmations et de vos observations se font directement depuis votre espace https://web apps.learn-and-go.com) lorsque vous le souhaitez. L’objectif premier est que l’élève puisse reconnaître cet avatar. Il s’agit aussi de lui permettre d’apprendre du vocabulaire si celui-ci est méconnu et de lui proposer une entrée dans l’écrit.Cet outil demandé, Il reprend l’ensemble des avatars disponibles dans nos applications Kaligo & Kidoo, réalisé dans les trois types d’écriture pour satisfaire le plus grand nombre.

Nous vous souhaitons un bel usage de cette ressource et nous vous remercions de faire partie de la #Kidoosphère.

Législation

Vous vous demandez probablement pourquoi nous avons utilisé des avatars à la place d’une photo pour représenter votre élève ? Dans un souci de respect du règlement général sur la protection des données imposée par le ministère de l’éducation nous avons dû faire évoluer notre application. Afin que celle-ci soit validée RGPD, nous avons mis en place ces avatars fruits et légumes et symboles. Cette application est donc validée par le ministère de la jeunesse et des sports et vous garantit un usage conforme et raisonné.

Télécharger notre outil pédagogique : Imagier gratuit maternelle kidoo