< Revenir aux différentes rubriques

Programmations 

Comment profiter de la nouvelle programmation conforme au nouveau programme de maternelle ?

Pour profiter de la nouvelle programmation proposée par KidoO (réalisée d’après le programme consolidé publié au B.O. n° 25 du 24 juin 2021), voici les étapes à suivre :

  • Synchronisez d’abord toutes vos tablettes/smartphones afin de vous assurer que vos observations actuelles sont bien sauvegardées sur votre espace web.
  • Depuis votre espace web, rendez-vous sur l’onglet Administration > Programmations » puis cliquez sur le « + » afin de créer une nouvelle programmation.
  • Choisissez ensuite un titre, cochez la case « Créer une programmation à partir du modèle conforme aux IO 2021  » puis validez.
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet Administration > Classes afin d’assigner votre/vos classe(s) à cette nouvelle programmation
  • Téléchargez votre nouvelle programmation sur votre tablette/téléphone (en vous assurant d’avoir Internet). Depuis l’application, cliquez sur « synchronisation » et cliquez sur le bouton « télécharger sur l’appareil »
  • Fermez et réouvrez votre application sur votre téléphone ou tablette afin que les modifications puissent se mettre à jour.

Vous pouvez à tout moment vérifier quelles classes sont assignées à quelle programmation depuis l’onglet Administration > Programmations: les noms des classes s’affichent sous le nom de chaque programmation : Ne vous inquiétez pas pour vos anciennes observations réalisées avec votre programmation précédente, elles sont bien conservées et vous pouvez continuer à les consulter sur votre espace web.

Comment personnaliser ma programmation d’observables ?

Depuis l’espace web, rendez-vous dans l’onglet « Mes programmations » et sélectionnez votre programmation depuis le menu déroulant en haut de l’écran. Votre programmation comprend 4 niveaux :

  • Domaine
  • Sous domaine
  • Attendu de fin de cycle
  • Observable

Vous pouvez ajouter un élément à chacun de ces niveaux. Par exemple, si vous souhaiter ajouter un observable sous l’attendu de fin de cycle « Communiquer par le langage en se faisant comprendre », naviguez dans votre programmation en cliquant sur le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, puis cliquez sur le sous domaine « L’oral », et sélectionnez l’attendu de fin de cycle.

  • > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L’Oral > Communiquer par le langage en se faisant comprendre. > Observables

Cliquez alors sur le bouton « + » en bas pour rajouter un observable. Vous pourrez ensuite déplacer cet observable si vous le souhaitez en cliquant sur le petit engrenage en face du nom de votre observable afin de le classer. Attention, si vous souhaitez ajouter un autre domaine/sous domaine/attendu de fin de cycle, vous devrez alors créer tous les éléments jusqu’à l’observable. En effet, vos observations ne pourront être liées qu’à des observables directement, et non à des attendus de fin de cycle par exemple. Une fois vos changements effectués, vérifiez que votre nouvelle programmation est bien assignée à votre/vos classes puis rendez-vous dans vos applications KidoO, cliquez sur le menu en haut à gauche et sélectionner « Télécharger sur l’appareil ». Cela remplacera la programmation actuellement sur votre tablette et la remplacera pas la programmation assignée à votre classe sur votre espace web.

Pourquoi je ne vois pas mes changements de programmation sur l’application ?

Pour que l’application KidoO prennent en compte les changements effectués sur l’espace web, vous devez cliquer sur le menu en haut à gauche et sélectionner « Télécharger sur l’appareil ». Cela remplacera la programmation actuellement sur votre tablette et la remplacera pas la programmation assignée à votre classe sur votre espace web. Si vous ne voyez toujours pas de changement, vérifiez que la programmation actuellement assignée à votre classe correspond effectivement à celle que vous avez modifié. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Programmations » et vérifiez depuis le menu déroulant en haut que votre classe apparait bien sous le nom de la programmation que vous avez modifié. Si ce n’est pas la bonne programmation, vous pouvez modifier la programmation liée à votre classe en vous rendant dans l’onglet « Classes et élèves ». Si vous ne parvenez pas à lier vos observations aux nouvelles compétences que vous avez créé, vérifiez depuis votre espace web que vous avez bien créé des observables dans vos attendus de fin de cycle.

Comment ajouter une image par défaut à mon observable ?

Si vous souhaitez que vos observations liées à un observable en particulier aient automatiquement une image associée, depuis votre espace web, cliquez sur le petit engrenage à côté de votre observable et choisissez « Modifier ». Vous pourrez alors transférer une photo/image qui apparaitra alors par défaut sur toutes les nouvelles observations créées assignées à cet observable.

Comment travailler sur une programmation commune ?

Il suffit de vous rendre dans l’onglet Administration > Classe, puis de sélectionner la même programmation pour chacune de vos classes. Vous pouvez vérifier dans l’onglet « Programmation » que vos classes apparaissent bien toutes sous le même nom de programme. Une fois que ce sera fait, vous pourrez alors vous rendre dans vos applications KidoO, cliquer sur le menu en haut à gauche et sélectionner « Télécharger sur l’appareil ». Cela remplacera la programmation actuellement sur votre tablette et la remplacera pas la programmation assignée à votre classe sur votre espace web.