Les rituels de rentrée scolaire à travers le monde

par | Sep 6, 2022 | Articles

Ҫa y est, la date de la rentrée a été barrée de vos calendriers. Le mois de septembre s’installe doucement dans votre salle de classe et vos élèves ouvrent tout juste leurs nouvelles trousses.

La rentrée des classes françaises

Pour ce mois de rentrée des classes, KidoO vous propose de partir à la rencontre d’autres écoliers à travers le monde. Pour de nombreuses familles françaises, la rentrée des classes est synonyme d’une autre année écoulée et d’un début d’automne imminent. Les élèves français de tous les cycles découvrent alors leurs classes et leurs camarades. Les récréations se remplissent de tas de feuilles mortes et les premiers fruits de l’automne encore verts décorent les arbres. Pour aider les élèves à se retrouver dans leur nouvel environnement, les enseignants proposent de nombreuses activités pédagogiques. Bien souvent, elles contiennent le prénom de l’enfant ou l’initiale de leur prénom, afin d’être vite réexploitées en ce début d’année scolaire. Elles pourront notamment servir d’étiquettes de porte-manteau ou encore de page de garde d’un cahier, ou tout simplement pour décorer la classe. Ces activités ludiques permettent aux enfants d’exprimer leur créativité, tout en entrant dans l’écrit. Les élèves auront la possibilité de conserver leurs créations, en souvenir de ce début d’année scolaire.

Sans le savoir, en proposant ces activités, les enseignants français intègrent ainsi des rituels de début d’année.

Au-delà de nos frontières, les élèves du monde entier vivent chaque année leurs propres rituels de rentrée. Partons à la découverte de ces coutumes et traditions étrangères, qui marquent ce jour tout particulier pour chaque écolier dans le monde.

La « Schultüte » allemande

Pour les élèves des écoles allemandes, la date de rentrée peut varier d’une région à l’autre.  Contrairement à la France, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l’ouest du pays débutera par exemple sa rentrée le 9 août ! L’entrée en classe de CP est un événement particulièrement important pour ces enfants et une première pour certains d’entre eux. En Allemagne, la scolarisation des enfants peut débuter en classe de CP. Chacun pourra se présenter à la rentrée avec sa propre « Schultüte ».  

Vous vous demandez surement ce que cela signifie ?

Littéralement traduit par « sachets d’école», ces cornets en papier et en carton sont apportés par les élèves allemands lors de leur premier jour de classe de CP. Cette coutume allemande remonte au 19ème siècle et perdure encore aujourd’hui. Pour symboliser ce rite de passage à la grande école, les parents remplissent ces cornets d’école avec toutes sortes de fournitures,  sucreries ou petits jouets. Bien que le contenu reste un secret pour les enfants, ils ont la possibilité d’aider leurs parents à fabriquer le cornet. Pour le confectionner, les parents ou enfants utiliseront toutes sortes de papier crépon, des gommettes et peuvent le personnaliser avec des graphismes ou dessins. Certaines classes de GS allemandes proposent d’ailleursaussi de réaliser la « Schültüte » comme bricolage de fin d’année. C’est alors l’occasion pour l’enseignant de les inviter à réexploiter les tracés graphiques vus en classe, tout en alimentant leur répertoire d’images et de motifs variés. Tous les secrets de la Schultüte sont à retrouver ici

Le « back to school sign » américain

Les rituels de rentrée des classes se cultivent également outre-Atlantique. Tous comme les écoliers allemands, de nombreux élèves américains retrouveront leurs enseignants et leur salle de classe dès le mois d’août.

Pour commémorer chaque nouvelle année scolaire, plusieurs familles fabriquent en amont des « back to school signs ». Aussi créatives qu’individuelles, ces pancartes commémoratives servent à immortaliser le début de chaque nouvelle entrée en classe. Les enfants sont ainsi pris en photo le matin de la rentrée, tenant la pancarte renseignant la date et la classe, dans laquelle l’enfant va entrer. Les enfants peuvent les bricoler, décorer et dessiner librement dessus. Écriture, découpage, graphisme, aucune limite n’est imposée aux enfants, qui présentent ensuite fièrement leurs créations. Cette tradition est aujourd’hui en partie reprise en France. Pour réaliser de beaux souvenirs de rentrée, vous pourrez découvrir nos affichages Kidoo ici. Souriez, c’est la rentrée !  

Kidoo accompagne votre début d’année scolaire

Créer un carnet de suivi des apprentissages en maternelle par soi-même peut se révéler très chronophage et nécessite une organisation stricte.

KidoO est une solution numérique développée par des enseignants et pour des enseignants afin d’améliorer et de simplifier la gestion des carnets de suivi. C’est une application intuitive et conçue pour une utilisation en classe.

Testez KidoO gratuitement !