Rentrée des classes : jour J
Depuis quelques jours, la plastifieuse surchauffe !
La classe s’embellit des outils incontournables pour accueillir les élèves. Et vous voilà bientôt prêt ou prête à accueillir vos élèves pour cette période à venir. Rien ne vous a échappé, vous avez pu créer et imprimer des ressources variées :
- Étiquettes prénoms
- Calendrier
- Les jours de la semaine
- Les mois
- Date des anniversaires
- Les différents ateliers
- Un abécédaire
- Les affichages des coins de la classe
- L’affichage pour la première photo de classe
Comme vous le savez, en maternelle tout est prétexte à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, et ces supports sont de véritables leviers. Un autre outil très utile est l’imagier, qui permet de développer le langage et d’enrichir le vocabulaire. Il en existe beaucoup, l’avantage est sans doute qu’il s’adapte à tous les niveaux. Proposé dans différents types d’écritures (capitale, script ou cursive), différentes représentations ou coloris, il permet d’amener les élèves à la découverte des correspondances entre les trois écritures pour atteindre cet attendu en fin de grande section.
L’imagier permet donc d’être réexploité dans de nombreux ateliers en lien avec les objectifs suivants :
- Jouer avec les images
- Découvrir le principe alphabétique
- Renforcer et enrichir le langage
Il offre donc un éventail d’exploitations pédagogiques et fournit une banque d’images et de mots. Afin que les notions présentées aient un sens pour les élèves, les imagiers présents en classe sont souvent liés aux projets de classe, à la littérature de jeunesse ou aux outils utilisés par l’enseignant.
L’imagier KidoO
De nombreux enseignants nous ont fait part de leur souhait de disposer d’un imagier avec nos avatars. En effet, notre application KidoO permet de créer un carnet numérique de suivi des apprentissages et propose par défaut un avatar associé à chaque élève. Cet avatar peut être modifié lorsque vous le souhaitez (toute la gestion de votre compte, de votre classe, de vos programmations et de vos observations se fait directement depuis votre espace web à l’adresse https://apps.learn-and-go.com). L’objectif premier est que l’élève puisse reconnaître cet avatar. Il s’agit aussi de lui permettre d’apprendre du vocabulaire si celui-ci est méconnu et de lui proposer une entrée dans l’écrit. Notre imagier reprend donc l’ensemble des avatars disponibles dans nos applications Kaligo et KidoO, et est réalisé dans les trois types d’écriture pour satisfaire le plus grand nombre.
Nous vous souhaitons un bel usage de cette ressource et nous vous remercions de faire partie de la #Kidoosphère.
Législation
Vous vous demandez probablement pourquoi nous utilisons uniquement des avatars pour représenter vos élèves, et non des photos. Dans un souci de respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous avons fait évoluer notre application. Afin que celle-ci soit validée RGPD, nous avons mis en place ces avatars fruits et légumes et symboles. Cette application est donc validée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et vous garantit un usage conforme et raisonné.