Résumé du domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Activités artistiques et langage

Tout d’abord, il faut insister sur l’ajout d’un lien indissociable avec la langue française, comme pour le domaine 2 (Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique). En effet, chaque activité offre aussi l’occasion d’une expression orale, avant, pendant et a posteriori ou de façon décontextualisée. Ce domaine d’apprentissage se rapporte aux arts du visuel (cinéma, dessin, peinture, sculpture, photographie, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (arts du cirque, danse, théâtre, marionnettes, etc.). L’enseignant veille à permettre à tous les élèves de découvrir ces univers artistiques. Ainsi, l’école maternelle représente la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle qui s’établit tout au long de la scolarité de chacun en primaire et secondaire.

L’objectif visé est l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

Objectifs visés et éléments de progressivité

  • Amener l’enfant à développer un attrait pour les pratiques artistiques,
  • Lui faire découvrir différentes formes d’expression artistique,
  • L’amener à vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.

Les productions plastiques et visuelles

Le dessin

Il est précisé qu’un espace aménagé doit être proposé aux élèves dans les classes. Cet espace est l’occasion pour les enfants de dessiner librement en manipulant outils et supports divers mis à leur disposition. Le dessin s’apprend et se construit par de multiples essais, en commençant par de simples traces qui s’affinent pour devenir progressivement reconnaissables. Ces essais pourront être améliorés, détournés et prolongés au fil de l’année pour mettre en évidence la progression de l’élève, et que celui-ci puisse la percevoir.

Chaque production est l’occasion d’un échange, notamment dans la comparaison des effets voulus et produits. Régulièrement, du temps est donné pour dessiner librement dans cet espace aménagé offrant outils et supports. L’observation de dessins permet aussi aux enfants d’identifier les réponses apportées par des plasticiens ou des illustrateurs d’albums à des questions qu’ils ont pu se poser.

Le graphisme décoratif

La découverte de graphismes décoratifs issus de traditions de cultures et d’époques variées s’effectue tout au long du cycle 1. Elle aboutit à la construction de répertoires d’images et de motifs pour apprendre à reproduire, assembler, organiser à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer. Lorsque l’activité est conduite par l’enseignant, les tracés libres laissent place à des tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes. Ces acquisitions, tout comme la coordination œil-main et l’habileté gestuelle, sont nécessaires et faciliteront la maîtrise des tracés de l’écriture.

Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

C’est en s’intéressant aux formes, aux couleurs et aux volumes, seul ou en petit groupe, que la réalisation de différentes compositions plastiques est rendue possible. Ces compositions peuvent partir d’un travail sur la couleur, en associant les mélanges, les nuances et les camaïeux. Les superpositions, les juxtapositions et les mélanges d’images sont encore d’autres moyens. Il convient d’associer chacune des expériences et actions à l’acquisition d’un lexique approprié. Ainsi, la consigne en elle-même devient pour l’élève un problème à comprendre, à résoudre. Elle vient également transformer la représentation habituelle du matériau utilisé. De cette façon, elle aide à la représentation du monde en trois dimensions, à la recherche de l’équilibre et de la verticalité.

Observer, comprendre et transformer des images

Il s’agit d’apprendre progressivement à catégoriser les images (fixes ou animées) et d’établir leur fonction (par exemple distinguer une photographie d’une illustration). L’objectif est d’amener l’élève à s’exprimer sur ce qu’il voit et perçoit, et à développer un regard critique.

Les univers sonores

Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons

Des situations jouées sont proposées afin de permettre à chacun des élèves de découvrir les possibilités offertes par leur voix. L’enseignant les pousse ainsi à dépasser les usages courants, et ce de façon ludique. Ils apprennent aussi à chanter individuellement ou en chœur avec leurs camarades. La précision, le respect du rythme, l’articulation, etc., s’améliorent à mesure que les enfants progressent.

Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps

Les activités proposées participent au plaisir de la découverte de sources sonores variées, et elles évoluent avec les possibilités gestuelles des enfants. Les enfants explorent d’abord l’univers des sons par les percussions corporelles, puis à l’aide d’objets de la vie courante ou encore d’instruments de percussion. Progressivement, l’enseignant vise à ce que l’élève maîtrise son geste afin d’en contrôler les effets. Une exploration comparative permet de commencer à catégoriser les instruments dans des familles (ceux que l’on frappe, que l’on secoue, etc.).

Affiner son écoute

Des activités d’écoute permettent de développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive des élèves. De cette façon, un premier répertoire de références culturelles se crée, ce qui favorise aussi le développement de l’imaginaire.

Ces activités d’écoute sont régulières et peuvent être ritualisées. Elles permettent la rencontre de styles, de tempos, de sons contrastés ou d’instruments appartenant à des familles différentes. Petit à petit, l’élève affine son écoute, oriente son attention et apprend à poser des mots sur ce qu’il perçoit au travers de l’écoute réalisée.

Le spectacle vivant

Les activités artistiques proposées permettent la mise en jeu du corps et suscitent chez l’enfant des émotions et sensations nouvelles. Il développe de nouvelles façons usuelles de se déplacer et d’agir, permettant une mise en scène progressive. L’enseignant amène l’élève à imiter, inventer, assembler des propositions scéniques individuelles ou collectives. La relation avec les autres est ainsi facilitée grâce à ces rituels. Ces temps sont l’occasion d’observer, puis d’échanger sur ce qui est perçu, ressenti. Enfin, ces occasions contribuent aussi au développement du statut de spectateur actif et attentif.

Découvrez le résumé du domaine 4.